Salut à tous,
Après plus de 23 ans, c'est un retour en Asie pour nous. Nous partirons le 1ier novembre, en soirée, pour un séjour de 5 semaines en Asie du Sud Est. Après un court séjour de 4 jours à Bangkok (qu'on a visité en 1993 et en 1994), nous partirons en avion vers la ville de Mandalay en Birmanie (dont le nouveau nom est le Myanmar).
Au départ, nous voulions nous rendre en Birmanie en bus mais cette façon de faire demande plus de temps. Nous trouvons qu'en 5 semaines, il est plus judicieux de rejoindre rapidement la Birmanie. On veut explorer plus à fond les sites d'intérêts de ce pays, qui est le plus bouddhiste du monde quant à la proportion de moine dans la population et l'argent (donation) versé aux temples et écoles monastiques. On y pratique le bouddhisme Theravada comme en Thailande, au Laos, au Cambodge et au Sri Lanka. L'autre courant du bouddhisme, le Mahayana étant lui pratiqué en Inde, Vietnam, Chine, Japon, etc.
En gros, pour les pratiquants du Theravada, seuls les moines (ou les nonnes) peuvent, grâce à leur vie de renoncement, atteindre le nirvana. C'est pourquoi le nombre de moine est très important dans les pays pratiquant le bouddhisme Theravada.
À cause de la situation instable qui prévaut présentement entre la majorité bouddhiste birmane et la minorité musulmane Roghingya (les birmans refusant aux Roghingya résidants, le statut de Birman, ceux-ci se retrouvent donc à être apatrides), nous avons hésité avant de faire notre choix de visiter la Birmanie. Ce conflit se déroulant dans une zone interdite au tourisme, nous avons finalement décidé de faire ce voyage. Comme nous voyageons par nous mêmes, et que nous séjournerons dans de petits hôtels, nous éviterons (un tant soit peu) d'encourager les entreprises touristiques rattachées au régime autoritaire en place. Jusqu'à tout récemment la Birmanie était sous contrôle d'une junte militaire, mais lors des élections de 2015, le parti de l'opposition, le LND, et sa chef Aung San Suu Kyi ont été déclarés gagnants. Un gouvernement de transition est présentement en place, il reste que les dirigeants politiques sont pour la plupart d'anciens militaires.
Après notre séjour à Mandalay, nous nous rendrons en bateau à Bagan (royaume de Pagan) via le grand fleuve Irrawady. Nous pourrons y visiter les nombreux temples et stupas érigés aux siècles derniers. Puis on reprend la route vers le Lac Inle, un lac situé dans les montagnes de l'état Shan de l'est de la Birmanie. Nous terminerons notre séjour en Birmanie, à Yangon (anciennement Rangoun), qui est l'ancienne capitale du pays.
De la Birmanie, nous rejoindrons en avion le Laos. Bien que les 2 pays partagent une frontière terrestre commune, c'est impossible pour un voyageur étranger de traverser d'un pays à l'autre. On se rendra donc à Luang Prabang, au Laos en avion, en passant par la Thaïlande, ce sera une solution rapide et efficace.
Nous séjournerons au Laos, environ 12 jours dans les villes de Luang Prabang, Vang Vieng et Vientiane.
Nous serons de retour au Québec, le 6 décembre. Pendant ce voyage, ça ne sera pas toujours facile de publier notre journal car l'internet n'est pas des plus fiables en Birmanie et les pannes d'électricité fréquentes mais une chose est certaine c'est qu'on va décrocher de notre quotidien.
Inscription à :
Commentaires (Atom)
-
Vendredi 10 novembre 2017 Ce matin on essaie de réserver un hôtel à Bagan, car on sera là demain. Il n'y a plus rien de "potable...
-
Vendredi le 1 décembre 2017 Après un bon déjeuner, on loue notre scooter ici, car il nous le fait au même prix qu'ailleurs, 50000 kips...
-
Mardi le 21 novembre 2017 Bon j'ai survécu à ma gastro mais c'est pas aujourd'hui que je vais faire des abus de bouffe. Après ...

