jeudi 30 novembre 2017

Luang Prabang - Vang Vieng

Jeudi le 30 novembre 2017

On passe une bonne nuit et après le petit déjeuner, on finalise nos sacs pour le voyage vers Vang Vieng (185km pour 5 heures). Vers 9 heures, le minibus se pointe et c'est aussitôt parti, on était les derniers à embarquer. Le bus est récent et propre, et notre chauffeur a une conduite qu'on pourrait classer de semi-agressive.

Après avoir quitté l'agglomération de Luang Prabang, on traverse quelques villages et puis la route se met à grimper. Les paysages sont magnifiques et a un moment donné on est au dessus des nuages. Après 2 heures de route, on s'arrête pour faire une pause et c'est aussi le moment de transférer de minibus. On monte dans celui en provenance de Vientiane, et les passagers arrivant de Vientiane monte dans celui arrivant de LP. Comme on était rendu au plus haut point du trajet, aussitôt parti, on se met à redescendre. La route qui était dans un assez bon état jusqu'à présent, est dans un état passable pour la suite du voyage. De plus, ça descend pas mal et notre chauffeur conduit comme un "pied", on se fait brasser. Une heure avant d'arriver, on s'arrête pour dîner. En sortant du bus, on a un choc, ici il fait pas mal plus chaud qu'à LP.





On arrive finalement au terminus de minibus de VV,  vers 14hre. Surprenant, aucun rabatteur pour nous proposer une chambre. On part vers notre hôtel à pied, accompagné de 2 françaises rencontrées dans le bus. L'hôtel est pas très loin, c'est sur la rue principale mais un peu éloigné du centre principal. Il y a beaucoup de jeunes, on est dans un vrai "guesthouse" avec dortoir. Notre chambre est pas pire, c'est pas le luxe, mais au moins on a l'air climatisé.

On s'installe rapidement et on va faire un tour en ville. Les montagnes karstiques entourant la ville donnent des paysages époustouflants. Aussitôt traversé la rivière sur le petit pont de bambou, on tombe dans la campagne laotienne, avec ses nombreuses rizières. On voit aussi sur le bord, plein de petites plates-forme, où les gens peuvent s'installer pour boire et manger. Malheureusement, chaque restaurant fait jouer sa propre musique à fond de caisse et l'ambiance est assez cacophonique.









On marche un peu en campagne pour profiter du splendide coucher de soleil. C'est de toute beauté. Pour souper, on trouve un bon resto, un peu à l'écart de l'action, rouleaux printaniers et pizza "canadienne".

mercredi 29 novembre 2017

Luang Prabang - jour 6

Mercredi le 29 novembre 2017

On se lève à 5h15 pour aller voir le Tak Bat, la quête matinale des moines, il paraît qu'il ne faut pas manquer ça. On part à vélo pour se rendre sur la rue du night market là où tout le monde va. Quand on arrive, on est abasourdi,  car ce ne sont que des étrangers qui sont assis sur des petits bancs avec des offrandes à donner, et il y a des tonnes de touristes (surtout chinois) qui attendent les moines pour les photographier.  Quand les moines arrivent, c'est la cohue des chinois qui se mettent à 1 pied des moines et qui les photographient avec le flash,  on est "écoeuré" par ce spectacle, ils n'ont aucun respect ces chinois. Finalement on part et en roulant, là on voit des vrais Laotiennes qui donnent des offrandes en tout respect,  sans paparazis autour (sauf nous, mais de l'autre côté de la rue )....



On revient déjeuner à l'hôtel car on doit repartir pour notre tour de bateau aux caves de " Pak ou" pour 8h30. On marche jusqu'à l'embarcadère qu'on nous avait indiqué mais on se fait dire que c'est plus loin. En arrivant, on se rend compte qu'on a un billet pour le bateau public qui coûte 65000 et nous on a payé 75000 , c'est juste 1,50$ de plus mais on aime pas se faire avoir..!

On comprend qu'on aurait pu acheter notre billet directement ici...
On part vers 8h45 et la brume commence à se lever, il fait pas très chaud sur l'eau. Comme on est à contre-courant, on longe les bords du mékong. Beaucoup de montagnes,  une végétation dense et tropicale, quelques habitations dont certaines à même les bateaux. On s'arrête 15 minutes à un "village" de tisserands et de fabrication de whisky lao, il y a un beau temple et beaucoup beaucoup de foulards à vendre pas cher, on s'équipe de 2 autres.









On repart pour l'arrêt à la grotte, 40 minutes top chrono. La première grotte est belle avec des milliers de petites statues de Bouddha,  il faut monter plus haut pour voir la 2ième grotte, qui elle est plus profonde, on doit avoir nos frontales pour voir quelques choses. C'est bien mais pas extra. On revient en 1 heure car on a le courant sur notre bord.








Dîner sur le bord du mékong, bon curry de poisson et sauté de poulets. Après dîner on se sent un peu paresseux et au lieu d'aller visiter d'autres trucs, on y va pour un massage Laotien.



C'est un massage encore plus énergique et vivifiant que celui du Myanmar. On s'installe sur un petit matelas et on nous prête des vêtements,  on est drôle à voir.  Les filles toutes menues nous font presque mal tellement elles mettent de la pression. C'est un mélange d'étirements et de points de pressions, il n'est pas question de dormir ici. Mais c'est quand-même bien plaisant.

Retour à l'hôtel, on relaxe un peu et on retourne en ville pour souper. Comme on a pas trop faim, on se contente d'un sandwich thon et avocats, et d'une salade d'avocats (décevante car c'était juste quelques morceaux d'avocats et feuilles de laitue).
On repasse par le marché de nuit pour voir si c'est encore plein de monde, et oui, on ne peut pas circuler facilement....puisqu'on a rien à acheter, on rebrousse chemin et au dodo.

mardi 28 novembre 2017

Luang Prabang - jour 5

Mardi le 28 novembre 2017

Cette nuit on a dormi la fenêtre ouverte et sans mettre des bouchons. Mauvaise idée, vers 4 heures, le coq du voisin ainsi que ses nombreux amis coqs se sont mis à chanter de bon coeur. Une fois le concert terminé, il était temps de se lever.

Après un autre copieux déjeuner, on prend possession d'un beau scooter Honda 125cc, rien à voir avec le scooter chinois loué à Mandalay. On prend la direction des chutes Kuang Si, situé à environ 30 km, peu après 9 heures. Il n'y a qu'une seule route pour s'y rendre et celle ci se termine aux chutes, on devra donc revenir vers Luang Prabang si on veut explorer un autre coin en après-midi.

La route n'est pas trop achalandée (c'est surtout des minivans de touristes se rendant aux chutes), mais je doit être vigilant car il y a d'énormes trous et en "pogner" un pourrait nous faire prendre toute une débarque. C'est pas avec les casques qu'on nous a fourni qu'on se sent très en sécurité, c'est une vrai "joke" (surtout Paule).  Les paysages sont magnifiques, on voit des beaux jardins, très bien entretenus, et les montagnes tout autour sont splendides. Ça nous fait un peu penser aux montagnes karstiques de Chine ou la baie d'Halong au Vietnam.






À l'approche du site des chutes, on voit bien que c'est très touristiques. Il y a les habituels kiosques de souvenirs, mais ici c'est plutôt des restos en quantité. De plus, ils semblent vendre tous la même bouffe, riz, nouilles et viandes cuites sur charbon de bois.



On stationne notre super bolide mais j'arrive pas à ouvrir le siège pour ranger les casques, par chance le responsable du stationnement était là pour nous le montrer. On paye l'entrée du site ( un petit 20000  kip/ 3$) et c'est parti. Avant d'arriver aux premiers bassins, on passe par le "Bear rescue center", c'est un centre qui accueille des ours noirs asiatiques qui étaient exploités pour fournir de la bile, celle-ci utilisée en médecine chinoise. On peut voir près d'une dizaine d'ours s'amusant ensemble dans un grand enclos.




On grimpe ensuite un sentier bordant une série de cascades et de bassins, d'une eau d'un beau bleu turquoise. Au début, on trouve que c'est beau mais on n'est pas ébloui, on a déjà vu mieux. Mais plus on grimpe et plus on trouve que c'est superbe. C'est surtout la couleur de l'eau qui nous impressionne. On arrive finalement au pied d'une cascade de 150 pieds, wow, c'est tout un spectacle.






On est rendu l'heure du dîner, et on voit plusieurs petites familles et des groupes de touristes qui se préparent à manger sur de longues tables. Il y a aussi quelques personnes qui se baignent dans les bassins. On redescend et on dîne sur place, pour faire changement, ce sera des sandwichs (baguettes) avec viandes et légumes.







On revient vers Luang Prabang avec l'intention de se rendre à 2 autres sites suggérés dans le "Routard" mais on passera tout droit et ce même si on a la tablette avec l'application "Mapme". On fera quand même une belle balade en montagne. De retour en ville, on a encore droit à un magnifique coucher de soleil. Pour souper on remet cela au même resto qu'hier. 

lundi 27 novembre 2017

Luang Prabang -jour 4

Lundi le 27 novembre

Je me sens pas mal mieux ce matin,  après avoir dormi presque toute la journée d'hier et toute la nuit. On déjeune et on prend un vélo pour la journée,  offert par l'hôtel.

Même si c'est encore nuageux, on sent qu'il fait plus chaud. On se rend au centre UXO (organisme subventionné par plusieurs gouvernements étrangers, qui sensibilise les laotiens aux dangers des munitions non explosées , et qui leur apprend à les trouver et les désamorcer). Toutes ces munitions viennent d'aussi loin que la guerre d'Indochine, mais surtout de la guerre du Vietnam. L'exposition est très intéressante.





Ensuite on va voir le wat Xieng Thong, un bel et riche ensemble d'édifices, très bien conservés qui datent de 1560. L'extérieur de la chapelle du bouddha sacré est splendide avec ses mosaïques de verre, dont un mur représentant l'arbre de l'illumination (la bodhi). L'intérieur est aussi très beau avec ses pochoirs dorés sur fond noir. On peut aussi voir la chapelle du char funéraire du roi, le "char" a été construit en 1960 juste après la mort du roi, dans la salle on y voit de nombreux bouddhas et des stèles ornées de petits bouddhas.








Puis on fait l'ascension du mont Phousi, une petite colline  (328 marches), dans le centre de Luang Prabang,  d'où on a une magnifique vue sur la ville et le mékong. Au sommet se trouve un stupa de 20 mètres de haut.







On décide de faire une ballade de l'autre côté de la rivière Nam Khan, en traversant le pont de bambou, tout un feeling. De l'autre côté il y a un resto tenu par des québécois, on jase un peu avec la proprio qui semble assez débordée, elle trouve qu'il y a beaucoup de touristes et beaucoup plus tôt que d'habitude. On continue notre ballade pour se rendre jusqu'au village de Ban Xangkhong, où on voit des artisans qui tissent de la soie et d'autres qui font du papier traditionnel soient incrusté de branches ou de fleurs ou de fils. Ça a pas été facile de trouver un petit resto dans ce coin là,  mais finalement on a mangé une bonne soupe avec herbes, nouilles et poulets. Pour le retour, on voulait passer par le 2ième pont en bambou, mais finalement il est tombé à moitié dans l'eau.








De retour sur la péninsule,  on reprend nos vélos pour se rendre au Wat Visoun, le plus ancien temple de Luang Prabang, très joli, surtout que le soleil se pointe le bout du nez. Pour s'y rendre, on fait un arrêt près d'un école, où on peut voir des centaines d'écoliers faire une danse traditionnelle au son d'une musique asiatique. Je me joins même à eux, ce qui les fait beaucoup rire.





On aura droit à un super coucher de soleil, sur une terrasse sur le bord du mékong,  en buvant une bonne "beerlao" !
Ce soir, on va manger pas très loin de chez nous,  un resto toujours plein de monde, et on comprend pourquoi. La bouffe est excellente et pas chère, riz frits et nouilles bien épicés, le meilleur repas au Laos.