dimanche 12 novembre 2017

Bagan - jour 2

Dimanche le 12 novembre 2017

Avant d'aller déjeuner, on détermine quelle journée on veut quitter Bagan pour réserver un hôtel à notre prochaine destination : le lac Inlé. Étant donné qu'on veut prendre ça un peu plus "relax", on reste ici jusqu'à jeudi.
On trouve sur booking un hotel qui a l'air récent et super bien, voilà qui est réservé en moins de 2 minutes.

Après déjeuner on ramasse nos bagages, et on part pour notre nouvel hôtel qui se trouve à 2 minutes de marche. On a droit a une petite chambre avec salle de bain mais il faudra changer demain pour une plus grande chambre pour les 3 nuits restantes.

En route maintenant pour trouver notre billet de bus en direction du lac Inlé. Après quelques agences on trouve un billet en minibus, il vient nous chercher à l'hôtel et nous amène à notre hôtel au lac Inlé pour 13$ chaque et 6 heures de route. Bon, tout est réglé, on peut maintenant aller voir le marché local.

Au marché, il y a quelques allées pour les achats "des touristes" ( d'ailleurs on se laisse tenter par quelques petites choses en laques bon marché), mais c'est surtout plein de choses pour les Birmans. Des vêtements, des souliers,  des articles de pharmacie, de la nourriture en sachet, du riz en gros, etc....et bien sûr la partie poisson frais, poulet, fruits, légumes et fleurs.

Étant donné qu'on est capable de dire "bonjour " et "comment allez-vous" en Birman, ils ont l'air surpris et super contents, et ils nous répondent et rient de bon coeur, on sent qu'on leur fait plaisir.  J'ai aussi acheté du thanaka en pâte, et on demande à une dame du  marché de m'en mettre dans le visage. Là, elle s'en donne à coeur joie, elle mélange la pâte avec un peu d'eau et elle m'en met pas mal sur les joues et sur le nez, même Pierre y a droit, mais quel plaisir de les voir s'amuser.







On revient diner dans un petit resto végé, salade de tomates, tofu au curry et riz frit, un délice. Ensuite on loue un scooter électrique pour se promener un peu dans ce site archéologique réputé pour être parmi un des plus beaux d'Asie. Le scooter est pas très puissant, la vitesse est variable, mais finalement on réussit à avancer.

Et le spectacle commence, wow, des pagodes et des stupas partout, qui datent du 11 et 12 ième siècle, on s'arrête presque à chaque fois qu'on en voit. C'est tellement impressionnant, il y en a une, entres autres, où le bouddha est magnifique et dans  son ventre, une autre tête de bouddha y est sculptée, tout simplement sublime. Un autre temple, le Thagya Pone, où on peut monter en haut de la pagode et on a une magnifique vue sur les environs et les centaines de pagodes éparpillées dans la nature.




On s'arrête aussi au temple de "Hti lo min lo", le dernier des grands monuments construits à Bagan (an 1218). C'est la folie, il y a des dizaines  de groupe de Birmans qui visitent, beaucoup de jeunes, et on fait fureur avec nos longyis et mon thanaka au visage ! On se fait prendre en photo des dizaines de fois, je me fais beaucoup regarder et même dire "beautiful"...



Ensuite on se dirige vers le temple d'Ananda, le plus célèbre et un des plus imposants, tout simplement grandiose! Construit en 1091, et restauré après le tremblement de terre de 1975. Le bâtiment s'élève sur 5 terrasses et le sommet culmine à 56 mètres. Il forme une croix avec ses 4 entrées, possède 1000 fenêtres et 1424 petits bouddhas du 11 ième siècle. Chacune des 4 entrées contient un bouddha debout de 9 mètres de haut. Wow! On se tanne pas de prendre des photos, et on se fait prendre en photos encore des  dizaines de fois.

Pour le coucher de soleil, on va jusqu'à la pagode Bupaya, qui domine le fleuve Irrawady, avec ses terrasses dentelées et son stupa doré, superbe! Encore une fois, on se fait prendre en photos plusieurs fois, des vrais vedettes !!!

De retour à l'hôtel, c'est déjà la noirceur, on soupe à la chambre,  bières et chips et salade de papayes vertes hyper épicée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire