lundi 13 novembre 2017

Bagan - jour 3

Lundi le 13 novembre

On passe une bonne nuit dans notre petite chambre, heureusement qu'il y a la climatisation. La température ne descend pas en bas de 23 la nuit et le jour ça joue dans les 32-34. On commence à s'habituer, le retour sera difficile. Comme on est dans un guesthouse qui héberge surtout des occidentaux, les déjeuners sont plus accessibles, ce matin, on a eu une omelette, des fruits, des toasts, du café et pour le dessert des churros (miam). Ici, les déjeuners sont toujours compris dans le prix de la chambre.

Après le déjeuner, on reprend notre e-bike pour aller visiter d'autres sites. On commence par la pagode de Shwezigon (on l'avait déjà visité le soir). Cette pagode, construite entre 1059 et 1090) est l'une des plus belles de Birmanie. Elle abriterait un os frontal du Bouddha ainsi qu'une réplique d'une de ces dents. À la base de la pagode, on a 3 niveaux de terrasses carrés suivi d'un niveau en rond, le tout surmonté d'un immense stupa en grès recouvert de feuilles d'or. C'est époustouflant, on se tanne pas de l'admirer. En lisant, notre guide du routard, on comprend qu'on est en plein festival des pagodes, celui ci se déroulant en novembre.




On poursuit notre visite en se dirigeant vers Old Bagan. Rendu la-bas, on visite la pagode Maha-bodi, une pyramide imposante, avec plein de niches ornées de Bouddha tout autour. Une frise de nat (esprit), fait aussi le tour du temple, le but étant de le protéger. On trouve à cette pagode, un style très indien. Plus loin, c'est la visite du temple That-Byin-Nyu culminant à 61 mètres, ce qui en fait le plus haut de Bagan. Édifié au 12 siècle, il n'est malheureusement plus possible d'y grimper pour admirer le coucher de soleil.







On dine ensuite dans un resto de rue birman, un autre gros buffet, délicieux et économique. Les birmans sont contents de nous voir manger la même cuisine qu'eux et de constater qu'on apprécie.

Avant de poursuivre notre route vers New Bagan, on fait un petit arrêt au temple Gawdawpalin. Datant de 1173, celui ci a dû etre reconstruit suite au tremblement de terre de 1975. C'est un imposant batiment abritant lui aussi plein de bouddhas. Culminant à 55 mètres, c'est le deuxième plus haut du site de Bagan.







On passe finalement tout droit à New Bagan, on s'était pas rendu compte qu'on avait traversé la ville. C'est comme si on s'attendait à une ville moderne, vue le nom. On rebrousse chemin et on va visiter la pagode Law ka nanda. Celle ci est en rénovation, mais voir le système d'échafaudage qui entoure le stupa est très impressionnant.
De plus ce stupa est recouvert à sa base de feuilles de métal doré, on peut même voir sur place un atelier de fabrication.

On est rendu en fin de journée et on se dirige à l'extérieur d'Old Bagan pour aller visiter 2 autres pagodes, Dhamma-Yan-gyi-patho et Shew-San-Daw, qui est réputé pour offrir une vue splendide lors des coucher de soleil. Dhammayangyi est une énorme pyramide et on visite rapidement, il y a encore beaucoup de fidèles sur place. En se dirigeant vers Swhe-San-Daw, on constate que cette pagode est en rénovation donc inaccessible. On passe par hasard à côté d'un petit temple à 2 étages, et on voit des étrangers installés pour admirer le coucher de soleil. On décide nous aussi de s'y arrêter et de grimper à la terrasse. Plus le temps passe et plus il y a de gens qui arrivent. Ça devient complètement débile, on a de la difficulté à circuler en haut. Finalement tout les taxis et autobus amènent les touristes ici. Avant le coucher du soleil, on prend quelques photos et on s'éclipse, c'est trop pour nous.




Retour à l'hôtel, on est tellement sale, on a circulé une bonne partie de la journée dans des sentiers sablonneux et poussiéreux, la douche est bienvenue.
Pour souper, on bouffe de nouveau dans notre petit resto végétarien, c'est tellement bon.... un gros 5$ pour les 2 incluant le pourboire, c'est presque indécent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire