mardi 14 novembre 2017

Bagan - jour 4

Mardi 14 novembre

Notre nouvelle chambre est bien, avec un frigo, mais 2 lits jumeaux, on se collera pas beaucoup dans ce voyage...😊
Encore un bon gros déjeuner et on repart sur notre scooter explorer une autre partie du site;  Avec ses 42 km carré,  on peut en faire du chemin.

On se concentre surtout dans la partie est d'Old Bagan, on traverse des plantations de palmiers, et de beaucoup d'autres variétés de plantes et d'arbres.  Encore une fois, on s'arrête où on veut et souvent on est seul ou à peu près. Les temples sont toujours aussi beau, aujourd'hui on en voit beaucoup avec de belles peintures à l'intérieur.  Par contre dans plusieurs d'entre eux,  on ne peut pas prendre de photos.

On assiste à la prière dans un monastère, et on peut voir vivre les moines, il y en a même qui font leurs toilettes à l'extérieur,  vraiment spécial de voir ça.
On poursuit notre route vers le village de Minnanthu, et on s'arrête encore plusieurs fois dans les beaux temples, pagodes et stupas. Entres autres, le temple de Nandamannya datant du 13ième siècle, celui de Thambula de forme carrée, celui de Payathonza où on peut observer de superbes peintures, et j'en passe. ..

Nous mangeons au village de Minnanthu,  encore une fois super bonnes nouilles et salade. On peut aussi visiter le village à pied, qui compte environ 600 habitants. On y voit les gens vivre dans des maisons sur pilotis et en bambou tressé, quand ils nous voient, ils nous demandent d'entrer voir. Ils ont, soit des métiers à tisser, des fabriques artisanales de "cheerots" (cigares Birmans) ou des boutiques de laques de bambou.

On semble seuls dans le village, c'est spécial et on a l'impression d'être un peu voyeur,  mais les habitants sont très gentils et nous invitent à entrer dans leur maison; c'est sûr qu'ils espèrent vendre quelque chose.

Nous on assiste à une démonstration de filage de coton, et la vieille grand-mère vend et fume le gros cigare, assez typique.... Pierre se laisse tenter par quelques petits cigares. Plus loin une femme nous montre qu'elle fait sécher ses arachides, et elle aussi fume le cheerot. Elle veut qu'on essaye avec elle, donc elle en fait un gros devant nous (avec du tabac haché et des petits copeaux et le filtre est composé de feuilles de maïs roulées), et nous le fait fumer... disons que c'est pas long que je m'étouffe avec la fumée,  par contre Pierre est plus habitué que moi, ça parait.

On repart en direction de l'hôtel,  mais naturellement on ne peut s'empêcher d'arrêter au temple de Lemyethna qui est recouvert de chaux ce qui lui fait une belle couleur blanche. Il est déjà passé 4h et on voit beaucoup plus de gens qui veulent venir voir le coucher du soleil. On se retrouve au temple de Sulamuni construit en 1183, qui est grandiose, mais en rénovation; par contre l'intérieur est rempli de fresques assez bien conservées.

Lorsqu'on repart, on voit plus poin un petit temple super joli et déjà des gens sont à l'étage du haut pour admirer le coucher du soleil.  Comme c'est pas encore la foule,  on monte pour avoir une belle vue du site, et Wow, c'est toujours aussi impressionnant, on se tanne pas. Là on voit arriver les bus alors on redescend vite, avant la cohue.

Direction notre hôtel pour une bonne douche, une bonne bière,  et pour récupérer notre lavage qu'on a fait faire ici (30 cents par morceau). Encore un souper à notre super resto végétarien préféré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire