Mercredi le 15 novembre 2017
Aujourd'hui comme c'est notre dernière journée, on a décidé de prendre cela "mollo". Après notre copieux déjeuner ( identique aux 3 dernières journée), on part en scooter à la recherche d'un barbier. Comme il est seulement 9 heures, la plupart sont encore fermés ou ils sont pour femmes seulement. Ce sera finalement une première pour moi, on trouve un salon ou la barbière est un travesti. Je fais mon choix de coupe parmi les nombreuses images d'un catalogue. Elle est contente de couper les cheveux d'un étranger et elle veut se faire poser. J'aurai droit à une super belle coupe pour 3$ pourboire et "spraynet" compris.
On se dirige ensuite vers le village situé entre Old et New Bagan pour aller voir les ateliers de laque. On choisit d'aller visiter une petite fabrique familiale, et on a droit à une visite très instructive des nombreuses étapes menant à la réalisation d'une pièce. Quand on comprend toutes les étapes requises pour réaliser un object, on peut seulement s'incliner devant tout le travail requis.
La laque est une résine extraite de l'arbre Thitsi et elle est mélangée à de la cendre, de la poudre d'os et à des colorants avant d'être appliquée sur du bambou, du teck et même du crin de cheval.
Une fois le mélange appliqué l'objet est mis à sécher pour 1 semaine dans une cave très humide. Afin d'obtenir de la couleur, la laque est mélangée à des poudres de couleur, et entre chaque couleur, on grave avec un stylet de métal le motif désiré. Entre chaque couche de laque, l'objet est poncé avec des poudres abrasives puis laqué avec une couche transparente. Plus il y a de couleur dans le motif, plus l'objet coûtera cher et plus long sera le processus de fabrication, en général il dure 9 mois. Au final, c'est difficile de partir sans acheter, on se procure un beau bol.
On part ensuite marcher dans le village, on voit beaucoup de grandes branches de bambou et on voit plus loin de nombreux birmans travaillant le bambou. Il y a un monsieur qui découpe de fines lanières de bambou qui seront ensuite tressées par des femmes pour en faire des nattes ou des murets. Très beau de voir leurs dextérités.
On file ensuite vers New Bagan, on visite une grosse boutique de fabrication d'objets laqués. Ici ils recouvrent certaines pièces de minuscules écailles d'oeuf. Impressionnant !
Après un bon dîner à l'indienne (le pain nan était excellent), on fait un arrêt rapide à un temple, question de saluer Bouddha. Retour à l'hôtel, où on en profite pour lire un peu. Demain, on prend la direction du Lac Inle.
mercredi 15 novembre 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Vendredi 10 novembre 2017 Ce matin on essaie de réserver un hôtel à Bagan, car on sera là demain. Il n'y a plus rien de "potable...
-
Vendredi le 1 décembre 2017 Après un bon déjeuner, on loue notre scooter ici, car il nous le fait au même prix qu'ailleurs, 50000 kips...
-
Mardi le 21 novembre 2017 Bon j'ai survécu à ma gastro mais c'est pas aujourd'hui que je vais faire des abus de bouffe. Après ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire