C'est ce matin, qu'on quitte Mandalay pour se rendre à Bagan en bateau. Comme on doit être à l'embarcadère du bateau pour 6h30, on se lève à 5 heures pour préparer nos bagages. Le personnel de l'hôtel, s'est occupé de nous appeler un taxi et ils nous ont même préparé un petit déjeuner à emporter. Notre séjour ici, a été somme toute assez agréable surtout la balade hors de la ville. On a aussi bien apprécié les visites des pagodes dispersées dans la ville. Pour ce qui est de la ville, c'est assez moche, sale et pollué avec une circulation infernale, loin de la ville idyllique que certains livres ont décrits.
On arrive au bateau vers 6h20 et on a un petit choc. C'est un vieux bateau, un peu tout croche et il y a déjà foule à bord. Nous qui nous attendions à une super croisière avec un beau bateau et peu de gens, on est déçu. Une courte hésitation lors du choix de sièges fait en sorte qu'on se ramasse sur le petit pont supérieur, qui n'offre aucune protection. On passera donc les prochaines 8 heures en plein soleil, sur un bateau bondé. On s'attendait à mieux.
On lève l'ancre à 7 heures, un deuxième bateau tout aussi bondé, nous a précédé de quelques minutes, lui aussi s'en va à Bagan. Le fleuve Irriwady, qu'on descendra sur 185km, est un fleuve pas facile à naviguer. Comme il y a beaucoup de banc de sable, le pilote doit vraiment connaître son affaire. Au fil des heures qui passent, on voit les birmans vivrent tranquillement leurs vies, ils y en a qui pêchent, d'autres labourent la terre avec des boeufs, beaucoup nous envoient la main. On voit beaucoup de petites maisons installées sur les bancs de sable bordant le fleuve. Même si le bateau est plein, l'expérience reste reposante. La vue de la colline de Sagain était vraiment magnifique, impressionnant de voir toutes ces pagodes.
Au fil des heures qui passent, on échange avec nos nouveaux amis, Christian et Annie, des français venus passer 4 semaines ici. Le dîner est servi vers midi, on a trouvé cela très bon : curry de poulet, salade de nouilles, riz et légumes. Après le diner, on commence à trouver qu'il fait vraiment chaud et on se protège du soleil avec nos longyis. On a hâte d'arriver, surtout qu'après 6 heures, ça devient monotone.
On arrive finalement vers 15 heures, après 8 heures de navigation. En arrivant, c'est la cohue, on se lance sur nous, pour nous emmener en ville avec soit, un rickshaw, un taxi, ou une charrette tirée par un cheval. On optera pour la charrette, et on prend la route après avoir payé notre droit d'entrée dans la ville (25$ par personne). Ce droit de passage nous donne droit d'accéder aux différents sites touristiques de la ville. Il y a dans la zone archéologique de Bagan plus de 2000 temples, stupas et pagodes dissimulés sur 42 Km carré.
On prend possession de notre chambre, c'est ok mais c'est pas certain qu'on pourra rester ici demain. On se fait dire, que la majorité des hôtels de la ville sont complets car c'est férié ici en Birmanie et la ville est envahie par les touristes locaux. On prend pas de chance et aussitôt installé, on part à la recherche d'une chambre. Au troisième essai, on trouve, mais on devra changer de chambre après la première nuit.
Après quelques pas dans cette ville, on constate qu'ici aussi, c'est sale, pollué et très poussiéreux, en prime il y a pas mal de circulation et comme d'habitude on doit marcher en bordure de la rue. Après le coucher de soleil, notre balade nous amène à la pagode Shwezigon, magnifiquement éclairée. On a hâte de voir cela de jour. Les gens sont encore un fois très souriants et nos quelques mots de birman semblent appréciés.
Après avoir ingurgité un plat de riz frit et un autre de nouilles, on rentre à l'hôtel prendre une douche bien méritée.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire