Ce matin on essaie de réserver un hôtel à Bagan, car on sera là demain. Il n'y a plus rien de "potable" sur booking pour 4 nuits. Comme on est pas sûr de trouver quelque chose de bien sur place, on prend un petit hôtel pour le premier soir au moins, puisqu'on arrivera par le bateau vers 5h du soir.
Avant de prendre possession de notre scooter, on réserve aussi le bateau "speedboat" (on aurait pris le "slowboat", mais il ne part pas le samedi) pour demain matin, ainsi que le taxi pour s'y rendre. On a hésité entre le bus et le bateau, mais on se rallie pour la descente d'une journée sur le fleuve....
Ça y est, le scooter est prêt, on est un peu nerveux à cause de la circulation, surtout Pierre qui conduit, mais tout se passe bien. On a la tablette avec "maps.me" pour se retrouver si on est perdu. Première destination, la ville de Sagaing à une vingtaine de km. On s'arrête quelques fois pour demander notre chemin, les gens ici sont très serviables. La ville est de l'autre côté du fleuve Irrawaddy, avant de traverser le pont, on a une vue incroyable sur la ville, des centaines de pagodes, stupas et monastères, perchés sur les collines.
On se dirige vers la pagode "U Ponya", construite en 1312 sur la plus haute colline, et réparée à quelques reprises jusqu'en 1980. La vue est remarquable de là-haut, on adore ses beaux assemblages de céramiques au sol, et comme beaucoup de pagodes en Birmanie, l'architecture des sanctuaires a souvent un côté Kitsch.
Comme le temps passe vite, on se rend ensuite au village de Inwa. On fait un petit bout sur l'autoroute , pour ensuite se retouver sur les magnifiques petites routes du villages. WOW, les rues étroites sont bordées d'immenses arbres ainsi que de petites maisons traditionnelles en bois. On voit les gens vivre dans la partie du bas, car les maisons sont sur pilotis et à l'étage c'est la partie fermée.
On s'arrête pour dîner dans une authentique petite gargotte sur le bord de la rue, la meilleure bouffe jusqu'à présent. On essaie un plat typique, la soupe "mohinga", composée de nouilles, poissons et des chips de poissons croustillantes; on arrose le tout de jus de lime, miam miam! Aussi on prend des nouilles aux légumes dans une sauce au goût fin d'arachides, un délice! le tout pour 1,50$, c'est pas croyable ! On continue notre route en s'arrêtant souvent, car il y a de nombreux temples en ruine qui sont super beaux. On se rend jusqu'au monastère de Bagaya, la route est belle mais la ballade un peu gâchée par les innombrables calèches qui se rendent toutes au monastère. On est un peu déçu du monastère qui est en bois noirci et patiné avec du brai de pétrole, il est trop détérioré. Beaucoup moins impressionnant que le monastère du roi Mingon à Mandalay.
On reprend ensuite la route pour Amarapura, où se trouve le fameux pont en tech "U Bein". On se rallonge un peu pour s'y rendre, on se retouve longtemps sur l'autoroute, mais enfin on y arrive. On passe par le bord du lac, c'est de toute beauté, on voit les pêcheurs debout dans l'eau, le corps immergé souvent jusqu'à la taille. Il y a aussi beaucoup de petites barques de pêcheurs, et au loin on voit le pont, OUF, tellement impressionnant. Le pont fait 1.2 km de long, ( le plus long pont en teck au monde), a été construit en 1849 pour enjamber le lac et permettre de relier la ville à la campagne pendant la mousson. On commence la marche du pont et on est pas les seuls, c'est bourré de touristes, mais aussi de Birmans et il faut être attentif car les planches ne sont pas toutes en bon état. Mais c'est quand même une incroyable expérience de voir et de vivre ça, les pêcheurs sur le lac, la sérénité qui se dégage de l'ensemble malgré tout ce monde.
On se rend jusqu'au bout et en revenant, on assiste au magnifique coucher de soleil, en descendant sur la terre ferme, au milieu du pont, on a une vue incroyable! Wow, ça valait le coup. Plus tard on pique une jasette avec un moine qui nous apprend encore quelques mots en Birmans, c'est pas facile.
De retour à l'hôtel à la noirceur, c'est moins évident pour Pierre qui conduit, mais tout se passe bien et on arrive à bon port. On mange pas très loin d'ici, encore une soupe comme ce midi et un très bon plat de boeuf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire