Jeudi le 9 novembre 2017
Cette nuit c'est moi (Pierre), qui n'arrive pas à trouver le sommeil. Avec nos bouchons, on arrive à bloquer tous les sons, mais ça m'arrive de faire de l'insomnie. Pour le déjeuner, on a droit à la formule brunch de l'hôtel. Il y a une section qui s'adresse directement à la clientèle asiatique (riz, légumes sautés, soupe etc) et l'autre qui est plus traditionnelle. En déjeunant, on décide des endroits qu'on veut aller visiter. Comme les sites d'intérêt sont très éloignés les uns des autres, on a décidé de louer des vélos (3$ chacun).
On commence par se rendre à la fabrique de feuilles d'or. Ici des hommes martèlent des feuilles d'or (mises entre des feuilles faites de fibre de bambou) jusqu'à les rendre très minces. Ces feuilles sont ensuite taillées en carré par de jeunes travailleuses. Ces feuilles seront ensuite vendues aux nombreux fidèles qui les collent sur les statues dans les temples. Impressionnant !
On était un peu nerveux au début mais la balade à vélo (à une vitesse) se passe bien. Ensuite direction la pagode de Mahamuni. C'est la plus prestigieuse de la ville et une des plus vénéré en Birmanie. Pour l'occasion, on enfile nos nouveaux longyi, un monsieur birman me montre comment. Suite à un incendie, la pagode a été reconstruite au xx siècle dans un style assez kitch, c'est doré en masse. À l'intérieur se trouve un bouddha dans un enceinte inaccessible aux femmes. Les hommes qui se rendent au bouddha peuvent coller des feuilles d'or. Ceci fait en sorte que son visage est normal mais son corps est tout boursouflé. Il y a même des écrans télés qui retransmettre la scène. On est aussi allé dans un petit temple faire une offrande aux nats (les esprits). Il y en avait 8, chacun représentant un jour de la semaine (ici une semaine a 8 jours - mercredi matin étant un jour en lui même et mercredi soir lui aussi) et on doit verser 3 bols d'eau sur la tête de chacun. On l'a fait sans trop comprendre pourquoi. Les birmans qu'on croise semblent beaucoup appréciés le fait qu'on porte un longyi.
De la pagode, on file vers le bord du fleuve Irrawady. On s'attendait à voir des quais et quelques choses d'un peu organisé mais c'est plutôt un bord de fleuve boueux, avec pleins de camions qui déchargent des marchandises dans de longues barges. Les gens qui vivent dans le coin semble d'une pauvreté extrême. L'eau boueuse du fleuve est, ici utilisé, autant pour laver son linge que pour prendre soin de son hygiène personnel. Pas très loin, on a croisé un parc aquatique, avec grande roue et autres manèges. Incroyable !
En revenant vers le centre, on traverse un marché de poisson assez impressionnant. Rarement vu autant de poisson au même endroit. Plus loin, c'est le marché de fruits et légumes.
On arrive enfin au bas de la colline de Mandalay, mais avant de la grimper on visite quelques temples. Il y a la pagode de Sandamuni, magnifique avec ces dalles portant les commentaires du canon bouddhique, 1774 en tout, protégé par pleins de petits stupas.
Puis on se rend à la maison du roi Mindon. C'est un impressionnant bâtiment tout en teck. Les sculptures du toit et des rebords sont d'une finesse incroyable. Les personnages sculptés sur les portes sont eux aussi magnifiques. C'est une chance de pouvoir visiter ce bâtiment car avant son déménagement, il faisait partie de l'ensemble des bâtiments du grand palais, qui eux ont tous et été détruit par le feu pendant la Deuxième grande guerre.
On termine par 2 autres pagodes Kuthodaw, avec ces 729 stèles d'albâtre et Kyauktawgyi, qui elle renferme un énorme bouddha taillé dans un seul bloc de marbre.
Pour bien finir cette journée, on pédale jusqu'au pied des escaliers menant tout en haut de la colline de Mandalay. Par une température torride, on grimpera, pieds nus, les 1700 marches (d'une propreté plus que douteuse). À part nous, on verra pas beaucoup d'étrangers grimper toute la colline à pied. En arrivant en haut, on voit une foule qui,contrairement à nous, a fait la grimpette en pick up et le dernier petit bout en ascenseur. On espère que Bouddha aura une petite pensée pour nous. Tout en haut, la vue est magnifique et on a droit à un magnifique coucher de soleil.
Dès que le soleil est couché, on redescend rapidement, mais c'est trop tard, on reviendra à l'hôtel à la noirceur. À vélo sans lumière, c'est un peu plus stressant, mais heureusement tout se passe bien. On se prend 2 bonnes bières, et on revient prendre une douche bien mérité.
vendredi 10 novembre 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Vendredi 10 novembre 2017 Ce matin on essaie de réserver un hôtel à Bagan, car on sera là demain. Il n'y a plus rien de "potable...
-
Vendredi le 1 décembre 2017 Après un bon déjeuner, on loue notre scooter ici, car il nous le fait au même prix qu'ailleurs, 50000 kips...
-
Mardi le 21 novembre 2017 Bon j'ai survécu à ma gastro mais c'est pas aujourd'hui que je vais faire des abus de bouffe. Après ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire