Après une bonne nuit et un déjeuner gargantuesque (immense buffet, tout y était, oeufs bacon, fruits, etc... Même du beurre d'arachides et du pain doré avec sirop d'érable !), on se dirige au kiosque de Thai Air Asia et peu de temps après on a nos cartes d'embarquement.
Le vol se déroule bien, on arrive à Mandalay à 12h45 heure locale (on doit reculer notre montre de 30 minutes par rapport à la Thaïlande), les douanes se passent comme un charme. À 1h05 on part avec le minibus pour 4$ / pers, qui nous emmène à notre hôtel (la ville est à 45 km), on y arrive environ 1heure plus tard.
Il y a beaucoup d'arbres et de verdures et on voit beaucoup de Stupas.
L'hôtel est correct, mais c'est pas le luxe, et ça semble assez bruyant étant donné qu'on est sur une grande rue. Tout le monde joue du klaxon puisque la circulation est dense et il n'y a aucune lumière aux coins des rues.
Après s'être installé, on part explorer la ville. Tout de suite les gens nous sourient et nous saluent, ils ont l'air content de voir des étrangers, et comme on leur dit bonjour en birman (mingala ba), ils sont encore plus souriants, on les adore déjà.
Par contre, marcher dans les rues est assez stressant, il n'y a pas souvent de trottoirs, on doit marcher dans les rues et on se fait frôler par les motos, pour traverser une rue, on doit suivre en courant, les motos qui vont dans le même sens que nous, OUF !
On pensait se rendre dans l'enceinte du Palais Royal, mais on se rend compte que tout est loin, les rues sont très éloignées les unes des autres. On se dirige donc vers le marché Zegyo, on prend de plus petites rues. C'est vraiment spécial, c'est la cohue partout, les autos, camions, motos et vélos sont dans tous les sens, ils essayent de se faufiler partout. Les rues sont souvent mal en point, il faut regarder où on met les pieds, c'est sale, tout a l'air en construction, c'est l'Asie pas encore tout à fait développé....on est ailleurs, ça nous fait plus penser à l'Inde ou au Vietnam de 1994 (pas celui d'aujourd'hui), mais on aime! surtout les gens!.
On s'arrête manger des petites bouchées et une crêpe aux légumes sur le coin d'une rue, super bon! On passe à côté d'un temple hindou, ils sont toujours tellement beaux et colorés. On arrive enfin au marché, mais comme il est 5h il est déjà fermé, par contre tout autour il y a aussi des petits kiosques mais eux aussi ferment boutiques. On se rend jusqu'à une pagode et finalement on prend la rue du marché de nuit.
On s'achète chacun un "longyi" à 3$ , grand tissu attaché autour de la taille que presque tous les honmes et les femmes portent ici. Nous ce sera pour porter dans les temples ou pagodes au lieu d'avoir des pantalons longs.
Tout près du marché on voit plein de petites gargottes où les Birmans mangent, ce sont des "buffets Birmans", on se choisit une viande et un légume qu'on accompagne de riz et de salade de maïs. Sur les tables se trouvent plein de condiments: toutes sortes de piments, salade de bambous, et des légumes crus: concombres, carottes, chou, différentes feuilles inconnues, et ils nous apportent un bouillon chaud avec feuilles de thés et choux cuits. J'avais un peu peur de pas aimer, mais finalement c'était délicieux.
On revient vers l'hôtel, on s'était éloigné pas mal, il est rendu 8h quand on la trouve, on s'est trompé de rue....
Comme tout est loin, demain on loue des vélos pour la journée et après demain probablement un scooter pour aller voir les villages alentours.
PS: aujourd'hui rencontre d'un rat mort, d'un rat vivant et d'une grosse coquerelle dans les rues. Par contre à notre l'hôtel c'est juste des mignons petits lézards.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire