dimanche 19 novembre 2017

Lac Inle - jour 4

Dimanche le 19 novembre 2017

C'est aujourd'hui qu'on fait notre balade touristique en pirogue. On a pris le tour via notre hôtel,  ça comprend tout un programme (villages sur pilotis, jardins flottants,  monastère,  pagode, atelier de tissage,  fabrique de bijoux,  etc.) Inclus dans le prix, on a droit à l'option "coucher de soleil". Un minibus nous récupère à l'hôtel et à 8 heures, on prend place à bord et  on part en direction du lac en suivant le long canal étroit de 3 kilomètres. On est loin d'être la seule pirogue sur le canal et l'eau est très agitée. Les pirogues font un bruit d'enfer et ça sent l'essence, on voudrait pas avoir une chambre donnant sur le canal.

On est chanceux,  la journée est magnifique mais la couverture de polar est appréciée lorsque nous filons sur le lac. On voit pas mal de pêcheurs traditionnels et notre "piroguier" ralenti lorsque nous les croisons, on prend beaucoup de photos.  Premier arrêt,  le village de Ywama et ces ateliers de fabrication de bijoux en argent. Dans celle ou on s'arrête, on s'informe des prix (24$ us pour des petites boucles d'oreilles versus 6$ en ville), on se fait dire que tout ce qu'on trouve en ville est du toc. On fait vite le tour, on remonte à bord et on se dirige vers le village d'In Dein. On accède au village en remontant une rivière aux eaux brunes bordée de végétation. En arrivant au village, où c'est jour de marché, on est abasourdi par le nombre de pirogues et par conséquent le nombre incroyable de touristes qui s'y trouve. Ouf !







On traverse rapidement le marché, où on trouve une petite section de fruits et légumes, mais une très grande section de souvenirs en tout genre. On veut se rendre à la pagode Shwe Inn Tain mais pour y arriver on devra traverser un passage couvert de 600 mètres bordé de boutiques de souvenirs, on se laissera tenter par 2 foulards de coton (3$ chacun). On arrive finalement en haut et tout autour de la pagode se trouve des centaines de stupas. Certaines tombent en ruine (nos préférés), d'autres sont toutes dorées, d'autres blanches ou couleurs briques. C'est vraiment super de déambuler parmi toute ses stupas.





On redescend à la pirogue et c'est reparti pour aller voir les femmes au long cou qui font du tissage. On se sent un peu voyeur, et ces femmes ne semblent pas très heureuse d'être là, on a presque l'impression qu'elles sont prisonnières. On quitte rapidement l'endroit, pour se diriger vers un resto sur pilotis donnant sur un canal assez achalandé. Le dîner est très bon.

Prochain arrêt, l'atelier de tissage de fibre de lotus. C'est une visite très instructive et on peut voir comment on arrive à extraire la fibre de lotus à partir de la tige. C'est un travail qui demande une grande dextérité et beaucoup de patience. Ça prend plus de 20 jours et 4000 tiges de lotus pour extraire la fibre nécessaire à la confection d'un petit foulard, on comprend pourquoi ça coûte 120$ us.




Puis on fait un arrêt rapide à l'atelier de cheroot, les fameux cigares birman. Les rouleuses peuvent en faire de 500 à 1000 selon leurs niveaux d'expérience. Les cigares sont parfumés à l'anis étoilé, la banane, etc.

Ensuite on va à la pagode Phaung-Daw U, une des plus vénérés du coins. On y trouve 5 petits bouddhas sur lesquels ont a tellement mis de feuilles d'or, qu'ils ressemblent maintenant à des cacahuètes. Dans un hangar situé tout près on peut aussi voir la barque royale utilisée une fois l'an pour promener les bouddhas d'or) Puis on passe par les jardins flottants de Kela, la végétation qui pousse sur le lac (jacinthes d'eau) est découpé en bandes puis recouvert de boue et de terre. On fixe le tout au fond du lac et on y fait pousser concombres, tomates, etc. Impressionnant à voir.





On fait ensuite un arrêt au monastère Nga Phe Chaung (aussi connu sous le nom "le temple des chats"), construit sur pilotis. Construite en teck, il date de plus de 150 ans et on y trouve un nombre impressionnant de chats.






Dernier arrêt au beau milieu du lac pour assister au coucher de soleil, qui est très beau. Ça termine bien, cette journée bien remplie. Pour souper, on se rend au resto Lotus, où on trouve la bouffe moyenne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire