samedi 18 novembre 2017

Lac Inle - jour 3

Samedi le 18 novembre

Un autre super déjeuner à l'hôtel,  on a droit à une spécialité locale, un excellent mélange d'oeufs,  de riz et de poissons et en plus on a aussi une omelette (pas de perte de poids ici...).

On a décidé d'attendre à demain avant de faire notre tour du lac, car aujourd'hui il n'y a pas de marché étant donné que c'est la pleine lune. En plus demain le marché est à In Dein, et on veut aller voir ce site.

On part encore avec nos vieux vélos pour se rendre au monastère de Shwe Yan Pyay qui se trouve à 2 km du centre. C'est un bel édifice en bois datant de 1907 avec des fenêtres ovales, très beau. Les jeunes moines viennent y étudier, mais  lorsqu'on arrive c'est l'heure du bain pour les jeunes, ils se lavent avec leur vêtement et ils s'amusent à se lancer de l'eau. À l'intérieur il y a des boudhas, un beau plafond et des murs avec des mosaïques en pâte de verre.





Dans un autre bâtiment, on peut voir plusieurs femmes de minorité Shan, toutes habillées de la même façon avec un beau turban orange sur la tête.  En tentant de leur dire quelques mots en birman, elles trouvent ça très drôle et je demande pour les photographier et elles acceptent. Wow, quelle chance on a, elles veulent toutes voir les photos qu'on prend, et elles ont l'air de trouver ça super de se voir en photos.






Enfin, on entre dans un magnifique déambulatoire blanc, avec des centaines de niches contenant des petits bouddhas, certains financés par des occidentaux dont on voit les noms.

On roule tout le long du canal et on voit des birmans en train de pêcher dans l'eau brune...dire qu'on mange ces poissons. ...

On prend un petit chemin de terre, et on se trouve en pleine campagne.  On aperçoit un autre petit monastère et le gardien nous dit d'entrer, il nous dit que, comme c'est la pleine lune, les gens descendent des montagnes pour venir méditer dans les monastères.  Il y a encore des femmes et des hommes Shan qui s'y trouve, les femmes nous donnent des bonbons, et un vieux monsieur magnifique veut se faire prendre en photo, wow, lorsqu'on lui montre les photos il est tout content.




On revient en ville et on assiste au défilé des Shan, car c'est leur nouvel an. Wow, qu'ils sont beaux avec leurs habits, quelques uns font de la musique, quelques unes dansent, la plupart déambule sérieusement, mais il y en a un groupe en dernier qui ramasse des déchets...du jamais vu ici !!!




On dîne dans un petit resto encore une fois très bon (crêpe aux haricots et nouilles). On va voir la pagode Yadanarmanaung, dans le centre, édifiée en 1847, belle mais un peu vieillotte.  On se fait vendre une petite feuille d'or pour coller sur un petit Bouddha.

On revoit tous les gens de la parade au marché de nuit, les jeunes s'amusent au parc, les femmes magasinent.





On va à la pagode Taik Nan, mais très décevante,  on dirait un immeuble récent.

Retour tôt à l'hôtel question de relaxer une fois bien lavé. Pour souper, on décide d'aller voir ce qui se passe au night market, car on a vu une estrade avec des pancartes de la nouvelle année aujourd'hui. Effectivement, il y a une foule immense, les gens sont déjà debouts, beaucoup ont gardés leurs beaux habits. Le spectacle commence vers 7h30,  ce sont des petits groupes en costumes traditionnels qui font différentes danses sur de la belle musique. On en regarde quelques uns,  mais je vois pas grand-chose vu le nombre de personnes.
Ensuite on va prendre un " mojito" dans un des nombreux bars et restos du marché.  Pas si mal comme goût, aussi bon qu'à Cayo Coco (pas dur à battre) 😉. En plus je trouve un bouchon de bière Myanmar qui est gagnant, alors on prend une bière à la santé des Birmans. Ce sera juste un petit plat de nouilles pour ce soir et retour à la casa!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire