Vendredi le 17 novembre 2017
Pour le petit déjeuner, on a droit à des nouilles "shan", une spécialité de la région, (le lac Inlé est situé en plein pays Shan, une des minorités habitant la région).
À la suggestion du proprio de l'hôtel, on va aller faire une balade à vélo qui va nous mener à un petit village situé à une dizaine de km. Puis on va traverser le lac en pirogue et on reviendra à Naughshe en faisant un arrêt au vignoble du coin. Comme les vélos sont gracieusement fournis par l'hôtel, disons que c'est loin d'être des machines performantes. Celui de Paule n'a même plus de frein à l'avant mais ça ira quand même.
Une fois sorti du village, on roule à l'ombre car une rangée d'arbres borde la route. On n'est pas sur le bord du lac, mais les champs autour sont tous inondés. Partout on voit des pirogues sous les maisons, qui elles, sont toutes bâties sur pilotis. On voit même une grande école bâtie sur pilotis, j'imagine qu'en pleine mousson ça doit être inondé partout.
Avant d'arriver au village de Khaung Dine, on grimpe jusqu'à une pagode, d'où on a une belle vue sur le lac. On continuera finalement jusqu'au village suivant, où une femme en scooter nous propose ses services pour nous amener de l'autre côté du lac. Les pirogues utilisées par les gens sont de longues et étroites embarcations en bois, le moteur fait un bruit d'enfer et ça avance très rapidement. On embarque nos vélos, puis on s'assit dans le fond de la pirogue et c'est parti. On doit d'abord se rendre au lac en suivant un chenal qui passe au travers des jardins flottants. C'est impressionnant et ça passe serré lorsqu'on croise une pirogue venant en sens inverse.
La traversée du lac se passe bien, et on a la chance de voir un pêcheur traditionnel. Le lac est quadrillé de pirogues naviguant dans toute les directions. On fait finalement notre entrée dans le village de Maing Thook, on suit encore un chenal bordé de maisons sur pilotis et de jardins flottants. Le lac et les villages autour sont habités par le peuple Intha, une autre minorité de la région, ce sont eux qui ont mis en place tout ces jardins flottants, ici on parle vraiment de culture hydroponique. Les inthas ont aussi une façon particulière de ramer, ils sont debout sur leur pirogue et d'une jambe, manoeuvre la rame. Ça fait en sorte de libérer leurs mains pour la pêche et le fait d'être debout leurs permet de bien voir le fond (peu profond) de l'eau.
Aussitôt débarqué, on remarque un resto situé de l'autre côté du chenal. On décide d'y aller et c'est une jeune fille du resto qui viendra nous récupérer avec une petite pirogue, qu'elle pagaie à la manière locale, soit avec la jambe. Spécial à voir, c'est toute une technique.
Après un bon dîner avec une bière gratuite ( car sous la capsule si c'est écrit Myanmar, on gagne la bière), on tente de se rendre au "Forest monestary" situé à flanc de montagne. Après en avoir grimpé le tiers, on rebrousse chemin, c'est beaucoup trop difficile surtout avec cette chaleur.
Sur le chemin du retour, on fait un arrêt au vignoble "Red Mountain Estate". La vue de la terrasse du vignoble est superbe, par contre le sauvignon blanc a un drôle d'arrière goût. Pour souper, après 16 jours de bouffe exclusivement asiatique, on se paye une bonne pizza avec encore une fois une bière "Myanmar" gratuite , c'est mon jour de chance !
vendredi 17 novembre 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Vendredi 10 novembre 2017 Ce matin on essaie de réserver un hôtel à Bagan, car on sera là demain. Il n'y a plus rien de "potable...
-
Vendredi le 1 décembre 2017 Après un bon déjeuner, on loue notre scooter ici, car il nous le fait au même prix qu'ailleurs, 50000 kips...
-
Mardi le 21 novembre 2017 Bon j'ai survécu à ma gastro mais c'est pas aujourd'hui que je vais faire des abus de bouffe. Après ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire