lundi 27 novembre 2017

Luang Prabang -jour 4

Lundi le 27 novembre

Je me sens pas mal mieux ce matin,  après avoir dormi presque toute la journée d'hier et toute la nuit. On déjeune et on prend un vélo pour la journée,  offert par l'hôtel.

Même si c'est encore nuageux, on sent qu'il fait plus chaud. On se rend au centre UXO (organisme subventionné par plusieurs gouvernements étrangers, qui sensibilise les laotiens aux dangers des munitions non explosées , et qui leur apprend à les trouver et les désamorcer). Toutes ces munitions viennent d'aussi loin que la guerre d'Indochine, mais surtout de la guerre du Vietnam. L'exposition est très intéressante.





Ensuite on va voir le wat Xieng Thong, un bel et riche ensemble d'édifices, très bien conservés qui datent de 1560. L'extérieur de la chapelle du bouddha sacré est splendide avec ses mosaïques de verre, dont un mur représentant l'arbre de l'illumination (la bodhi). L'intérieur est aussi très beau avec ses pochoirs dorés sur fond noir. On peut aussi voir la chapelle du char funéraire du roi, le "char" a été construit en 1960 juste après la mort du roi, dans la salle on y voit de nombreux bouddhas et des stèles ornées de petits bouddhas.








Puis on fait l'ascension du mont Phousi, une petite colline  (328 marches), dans le centre de Luang Prabang,  d'où on a une magnifique vue sur la ville et le mékong. Au sommet se trouve un stupa de 20 mètres de haut.







On décide de faire une ballade de l'autre côté de la rivière Nam Khan, en traversant le pont de bambou, tout un feeling. De l'autre côté il y a un resto tenu par des québécois, on jase un peu avec la proprio qui semble assez débordée, elle trouve qu'il y a beaucoup de touristes et beaucoup plus tôt que d'habitude. On continue notre ballade pour se rendre jusqu'au village de Ban Xangkhong, où on voit des artisans qui tissent de la soie et d'autres qui font du papier traditionnel soient incrusté de branches ou de fleurs ou de fils. Ça a pas été facile de trouver un petit resto dans ce coin là,  mais finalement on a mangé une bonne soupe avec herbes, nouilles et poulets. Pour le retour, on voulait passer par le 2ième pont en bambou, mais finalement il est tombé à moitié dans l'eau.








De retour sur la péninsule,  on reprend nos vélos pour se rendre au Wat Visoun, le plus ancien temple de Luang Prabang, très joli, surtout que le soleil se pointe le bout du nez. Pour s'y rendre, on fait un arrêt près d'un école, où on peut voir des centaines d'écoliers faire une danse traditionnelle au son d'une musique asiatique. Je me joins même à eux, ce qui les fait beaucoup rire.





On aura droit à un super coucher de soleil, sur une terrasse sur le bord du mékong,  en buvant une bonne "beerlao" !
Ce soir, on va manger pas très loin de chez nous,  un resto toujours plein de monde, et on comprend pourquoi. La bouffe est excellente et pas chère, riz frits et nouilles bien épicés, le meilleur repas au Laos.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire