samedi 25 novembre 2017

Luang Prabang - jour 2

Samedi le 25 novembre 2017

On passe finalement une bonne nuit. On s'attendait à se faire réveiller au milieu de la nuit par le coq du voisin surtout après avoir lu les commentaires sur le site de "booking.com". Le déjeuner est très bon, un des meilleurs à date, ici il nous serve des baguettes comme pain. Par contre, le café est toujours aussi décevant, du café en poudre "nescafé" avec du "coffee mate".

Aujourd'hui c'est encore très nuageux et frais, et on part explorer la ville habillé en "long" (chandail et pantalon), une première en plus de 3 semaines. On commence par la visite du "Wat Manorum" situé juste en face de notre hôtel. Ce sanctuaire abrite le plus imposant bouddha en bronze du Laos. Il date du 14ième siècle et pèserait plus de 3 tonnes. Le temple est très beau à l'extérieur et on peut voir plein de jeunes moines se promener dans la cour. Ici, les sites religieux semblent tous héberger une communauté de moines (surtout des jeunes).






On visite ensuite le Wat Hosiang Voravihane avec ses rampes d'escaliers en forme de naga (serpent). Le temple est richement décoré et des peintures naïves illustrent la vie du bouddha dont certaines très sanglantes.  On jase avec un français qui visite le Laos à vélo avec sa femme, on échange sur la vie et les voyages à vélo et le tourisme de masse.








Pour se rendre au bord du Mekong, on se rallonge en passant par le marché de jour. Comme il est pas loin de midi, la plupart des  vendeurs s'apprêtent à quitter. Il reste quelques marchands de fruits et légumes et de viande mais on trouve surtout des produits destinés aux touristes (café équitable laotien, thé local, épices, etc., le tout emballé dans de beaux petits sachets).

On se dirige ensuite vers le fleuve Mekong, c'est très jolie et on se fait proposer des tours en bateau mais comme on est seulement 2, ça reste hors de prix. Dans notre cas, c'est beaucoup plus abordable de passer par une agence qui se charge de remplir le bateau.




Pour dîner, on se fait faire un sandwich au porc avec une bonne baguette laotienne, c'est garni de concombres, salades et autres verdures, puis couronné de viande de porc séché. C'est très goûteux. Pour dessert, on mange des petits pancakes au coconut.

Prochaine destination, on s'arrête au Wat Maï, celui-ci coûte 10000 kips à visiter, il est très imposant et fait beaucoup penser au temple thaïlandais avec sa toiture à plusieurs niveaux. À l'intérieur, il y a plusieurs beaux bouddhas de toutes les grosseurs, on est seul, c'est très paisible.





 Ensuite, on se rend à l'ancien palais royale, qui est maintenant devenu un musée. Celui-ci est également payant, et on doit laisser les sacs à dos et sacoches dans des casiers, on doit avoir les jambes couvertes, et pas de photo,  c'est du sérieux. En entrant dans l'enceinte du palais, se trouve un temple abritant le bouddha d'or (Prabang), c'est sous sa protection que le Laos est encore officiellement placé. On doit l'admirer de l'extérieur, il mesure 83cm et pèserait 50kg, la rumeur cours que celui qu'on peu voir serait une copie, ce qui m'étonnerait pas.

On entreprend ensuite la visite du palais, il a été construit en 1904 lors du protectorat français. L'extérieur est un peu défraîchi, mais il y a de belles salles à l'intérieur. La première salle est celle du "protocole", dans cette salle on peut constater que le trone du moine suprême est placé devant celui du roi, ce qui nous indique clairement c'est qui le "boss" du pays. On passe ensuite dans la salle de réception du roi, celle-ci est décorée de magnifiques toiles de style art déco, réalisées en 1930 par une artiste française.

On passe ensuite dans un couloir où on peut voir de superbes tambours de bronze datant de 600 à 1000 ans avant d'aboutir dans la magnifique salle du trone. Elle est magnifique, ses murs étant décorés de splendides mosaïques de verre (du Japon) représentant des scènes de la vie quotidienne laotienne. J'ose prendre une photo..... Les autres pièces sont plus modestes, on peut voir la chambre à coucher du roi ainsi que celle de la reine, avec leurs mobiliers très année 70. Plus loin, un pièce abritant la bibliothèque, puis la chambre des enfants contenant maintenant une collection d'instruments de musique traditionnel. On termine cette visite en se rendant dans un hangar à l'extérieur, on y trouve une collection d'automobiles ayant appartenu au dernier roi du Laos, SivanaVathana (Ford Continental, Land Cruiser et une vieille Citroën DS). Au final, on a bien aimé cette visite.




En continuant notre marche vers le Wat Xien Thong, on entend le son d'un gros tambour cérémonial qu'on retrouve dans tout les Wat. On s'y rend et on a droit à un petit concert de tambour accompagné de cymbales. Ce sont de petits moines, qui a tour de rôle, frappe de toute leur forces sur le gros tambour. Wow !




La journée s'achève et on décide de continuer nos visites demain, en espérant qu'il fasse plus beau. Avant le souper, on va faire un tour à la boutique d'échange de livres tenue par 2 québécois de Chicoutimi (suggestion de Rémi). Ils sont présentement au Canada et la section "livres" est très petite, surtout celle en français (aucun auteur québécois représenté). C'est surtout un endroit pour prendre un "snack", ils y vendent de l'artisanat local, très belle mais hors de prix.




Pour le souper, on opte pour un BBQ laotien, on apporte au milieu de la table (trouée), un contenant de braise. Puis on installe un couvercle de métal sur lequel on fait griller la viande. Autour, on met un bouillon dans lequel on fait cuire les légumes et autres condiments. C'est très bon et la braise nous réchauffe.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire