Dimanche le 5 novembre 2017
On passe une mauvaise nuit, pas facile de se remettre de 12 heures de décalage. On prend le déjeuner à l'hôtel, mauvaise décision. Le café goûte l'eau de vaisselle, et la bouffe ne goûte rien. Décevant, on sait où on va aller demain.... Aujourd'hui, c'est très venteux et nuageux et on nous annonce de la pluie pour demain.
On décide donc, de se rendre à la maison de Jim Thompson. C'est pas trop loin de l'hôtel et on peut s'y rendre en bateau. Après la visite, on ira explorer le quartier de Siam Square.
En moins de 10 minutes, on est arrivé à l'embarcadère et on monte dans un long bateau effilé, et on prend place sur de basse banquette en bois. Pour 18 baths (.75 cdn), on se plaindra pas du confort. Une fois le bateau plein, on partira vers notre destination, à bord de l'engin infernal. Ça mène tout un boucan et ça génère de grosses vagues dans l'étroit canal. Notre voisin de banquette contrôle via une poulie le rideau de plastique qui nous protège des éclaboussures, on trouve le système très ingénieux. Ce matin, c'est jour de corvée car on voit des centaines de jeunes qui nettoient les abords du canal. Il y en a qui repeigne la balustrade de métal, d'autres qui retirent les déchets qui flottent, et d'autres qui nettoient les abords du canal. C'est impressionnant de voir tous ces gens à l'oeuvre et aussi impressionnant de voir les montagnes de déchets qu'ils retirent du canal.
On arrive chez Jim Thompson vers 11 heures, le site n'est pas trop achalandé. Jim Thompson est un américain, qui en 1959 a relancé en Thailande, le commerce de la soie. Il est tombé en amour avec le pays et a décidé de se faire construire à Bangkok, une maison traditionnelle en teck. Pour se faire, il acheta 6 maisons en teck, qu'il fit démonter et reconstruire sur ce nouveau site. La maison abrite aussi une importante collection d'oeuvre d'art, comme de nombreuses statues de pierre, des soies, et des porcelaines. Jim Thompson est disparu en 1967 lors d'une randonnée en Malaisie, son corps n'a jamais été retrouvé. Mystère !
Les jardins sont aussi très luxuriants, et on y trouve d'autres petits bâtiments en teck qui servaient, entre autres, à héberger les domestiques. On a droit à une visite guidée en français, par contre l'accent de notre guide n'est pas toujours facile à déchiffrer. On a également droit à une démonstration de filage de fils de soie directement à partir des vers à soie bouillis.
Après cette visite, on part marcher dans le quartier de Siam Square. La rue qu'on emprunte, le boulevard Rama I, longe des voies élevées où passe au dessus de nous le BTS (le métro aérien). Il y a beaucoup de béton et on trouve que la structure semble souffrir du climat tropical. D'immenses centres commerciaux longent également ce boulevard, c'est très "américain" comme coin. Ça fait aussi très futuriste avec toute ses enseignes lumineuses, on se croirait dans le film "Blade Runner" (l'original).
On revient vers notre hôtel en bateau, et on dîne à la thai dans un resto de rue pas loin du quai. J'ai choisi une salade thai qui était assez pimentée, ouf j'ai eu chaud. Le temps se gâte (la pluie n'est pas loin), et on décide de revenir à la chambre. On passe à côté d'un temple qui est assez imposant. C'est le Wat Ratchanatdaram, et il est magnifique. Les 37 tours recouvertes de métal, viennent d'être repeintes et le résultat est étonnant. Encore une fois, on a la chance d'effectuer notre visite au son des moines récitant leurs mantras. On grimpe tout en haut du temple, d'où on a une belle vue sur les environs. Malheureusement, le temps est gris et il se met à pleuvoir.
Retour à la chambre pour déguster une bonne Leo. Sur les recommandations de nos voisins Gaston et Christiane, on va souper à l'excellent resto végétarien Ethos, un bon burger végé, ça change un peu de la bouffe asiatique. On se promène ensuite dans le quartier, il y plein de petits restos de bouffe de rue et plein de monde, la musique dans le tapis, les massages, c'est pas l'action qui manque. On apprécie notre hôtel super tranquille, et notre immense chambre!
dimanche 5 novembre 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Vendredi 10 novembre 2017 Ce matin on essaie de réserver un hôtel à Bagan, car on sera là demain. Il n'y a plus rien de "potable...
-
Vendredi le 1 décembre 2017 Après un bon déjeuner, on loue notre scooter ici, car il nous le fait au même prix qu'ailleurs, 50000 kips...
-
Mardi le 21 novembre 2017 Bon j'ai survécu à ma gastro mais c'est pas aujourd'hui que je vais faire des abus de bouffe. Après ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire