mercredi 22 novembre 2017

Yangoon - jour 1

Mercredi le 22 novembre 2017

Notre nuit en bus a été assez pénible,  surtout pour Pierre qui n'a presque pas dormi étant trop grand pour les sièges.  On s'est fait brassé jusqu'à Kalaw, environ 3 heures pour sortir de la montagne, le tout alors que le bus faisait un "bip bip bip" tout du long, et que les chauffeurs (qui s'échangent les places) parlaient si fort qu'ils se criaient presque. On a sorti nos bouchons ça a pas été long. On s'est arrêté souper vers 10h, et après moi j'ai assez bien dormi. Après la pause "pipi", j'ai changé de place avec mon homme et il a mieux dormi, il y avait plus d'espace au bord de l'allée.  On est arrivé à Yangoon vers 6h, donc après 12 heures de bus !

C'est nuageux mais c'est très chaud et très humide. On se négocie un taxi pour l'hôtel,  ça a pas été facile, il nous a fait attendre un peu pour chercher quelqu'un d'autre, mais finalement, on est parti. L'hôtel est dans le centre, mais malheureusement on me peut pas avoir la chambre avant 13h, alors on laisse nos bagages et on part explorer le quartier.

C'est très vivant, partout dans les petites rues il y a des petites gargottes ou des marchands de fruits, légumes etc. On trouve que ça a du charme, malgré les édifices délabrés. Ça nous fait un peu penser à la Havane, avec des édifices coloniaux laissés à l'abandon. On commence par aller voir l'hôtel Strand, qui est à 2 coins de rue, un hôtel colonial de style victorien de 1901, très chic.









On se rend ensuite à la pagode Sule, on passe par un parc, et on voit le bel hôtel de ville datant de 1926 et très bien rénové.
La pagode Sule est très spéciale de par son emplacement,  elle est plantée au beau milieu d'un rond point et tout autour à sa base, se trouve des boutiques plus laides les unes que les autres. À l'intérieur c'est beaucoup mieux, on peut déambuler tout autour et c'est joli.






Direction le marché Thein Gyi Zei, un grand bazar très animé,  autant à l'extérieur qu'à l'intérieur où les étalages montent presque jusqu'au plafond. C'est assez multi-ethnique comme quartier, il y a beaucoup d'indiens et de musulmans aussi.

On poursuit vers le grand marché Bogyoke, un immeuble colonial, mais immense en dedans, et pas d'âme, on a préféré de beaucoup le premier. Juste de l'autre côté de la rue, il semble y avoir un centre d'achat tout neuf qui vient d'ouvrir ce mois-ci. On y entre par curiosité,  et là on vient de changer de monde, c'est aussi moderne que nos centres d'achats avec des boutiques "Esprit" "Timberland", les parfumeries et tous les grands noms. Wow impressionant!







Ensuite on passe par le quartier chinois, et on dîne dans un petit resto birman avant de retourner à la chambre. Il est 13h30 et la chambre n'est pas encore prête, on s'impatiente un peu et finalement on nous propose un surclassement dans une chambre supérieure.  La chambre est grande avec salle de bain et mini frigo, mais la propreté du plancher laisse à désirer.

Enfin on peut prendre notre douche, car on est complètement trempé avec cette chaleur humide. On ne sait pas trop si on a le temps d'aller à la Pagode Shwedagon, mais en sortant dehors, on se rend compte qu'il a plu et le temps est noir, alors on va plutôt vers la pagode Botataung, qui serait la première pagode avec un cheveu de bouddha. Premier coup d'oeil très décevant car la stupa est recouverte de natte en bambou, restauration oblige. Comme  ça coûte 12$ pour entrer et que ça semble pas extra, on passe notre tour.




On va jusqu'au bord du fleuve Irrawady, il y a des quais et quelques bateaux, mais la pluie commemce à tomber alors on se réfugie dans un bar. Lorsque la pluie s'arrête on revient vers l'hôtel mais là on a droit à toute une averse, c'est le déluge. On attend un peu que ça diminue et sous notre parapluie mais les pieds trempés, on revient vite à la chambre.




On a pas trop faim et ça nous tente pas de sortir, ce sera une petite soirée tranquille au sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire