Jeudi le 23 novembre 2017
On passe une bonne nuit dans notre chambre "avec pas de fenêtre". L'avantage étant de ne pas entendre le traffic et de toute façon même avec une fenêtre, ça nous viendrait pas à l'idée de l'ouvrir surtout avec la chaleur et l'humidité qu'il fait ici. À l'extérieur, on a l'impression d'être dans un sauna et on sue à grosses gouttes au moindre effort.
Ce matin, on se rend à la gare centrale pour faire une balade en train qui nous a été recommandé par un jeune couple de voyageurs rencontré au Lac Inle. C'est un (vieux) train de banlieue utilisé par les locaux. Celui ci fait un cercle autour de la ville, la balade dure 3 heures et ça coûte à peine 20 cents par passager.
On part vers 8h 30, on est une dizaine d'étrangers à bord, le reste c'est des birmans. On prend place sur de longue banquette en bois qui borde en longueur chaque wagon. Au début, il reste toujours des places pour s'assoir et il y aura toujours un birman pour vous offrir sa place si le wagon est plein.
Le train est très lent et c'est une belle façon de voir les gens qui vivent ou travaillent à proximité des rails. On traverse des quartiers bordés de maisons assez délabrées, plus loin c'est des champs inondés dans lesquels poussent des légumes-feuilles (qui ressemblent à un rapini).
Puis on arrive à une station où se déroule un marché et là c'est l'invasion de marchands avec leurs gros sacs de légumes qui reprennent le train. Ils prennent place sur les banquettes et se mettent à trier les légumes pour en faire des petits paquets prêt à vendre.
De plus, beaucoup de birmans sachant parler l'anglais en profite pour nous piquer une petite jasette. On rencontre une gentille birmane qui a travaillé à Singapour (elle est comptable) et parle très bien l'anglais. Elle nous dit que la vie n'est pas facile pour la majorité des gens, ça on s'en doutait bien. Elle parle un peu du gouvernement, qui semble faire des promesses qui prennent beaucoup de temps à se réaliser.
Au travers tout ce va-et-vient, des vendeurs de toutes sortes circulent de wagons en wagons pour vendre des fruits, des cacahuètes, des genres de beignet sucré, des cigarettes, des oeufs à la coque, des nouilles, etc. Ça rentre et ça sort à chaque station, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Finalement, on a bien aimé l'expérience, on recommande.
Deuxième activité du jour, on se rend à la fameuse pagode Shwedagon, c'est parait-il, la chose à voir à Yangoon. C'est la plus grosse et vénéré pagode de Birmanie, tout birman se fait un devoir d'y venir un jour (il y aurait une mèche de cheveu du bouddha inséré au milieu du stupa principal). Pour s'y rendre on passe par le lac Kandawgyi, et son parc très paisible. On arrive à la pagode vers 2 heures, on est chanceux, il y a encore un peu de soleil et du ciel bleu mais les nuages arrivent rapidement, on va oublier cela le coucher de soleil sur la pagode.
On arrive à l'esplanade de la pagode par l'entrée sud, les escaliers y menant sont évidemment bordés de boutiques vendant surtout des souvenirs reliés au bouddhisme. Arrivé sur l'esplanade, on constate que des travaux majeurs de rénovation sont présentement en cours. Presque toutes les petits stupas entourant la pagode, sont en rénovation, ils sont soient décapés de leur couche d'or, ou soient teints d'un horrible jaune moutarde, d'autres sont à moitié peints. Disons que la magie du lieu opère un peu moins. Il y a beaucoup de temples avec pleins de bouddhas tout autour de la pagode mais c'est comme ci en cette dernière journée, on était moins ébloui, un peu blasé peut-être. Pour ma part, j'ai mieux apprécié la pagode Shwezigon à Bagan.
Retour au centre-ville, on s'arrête prendre une petite bière avec 2 français rencontrés sur le bateau entre Mandalay et Bagan, sympa ! Ce soir on bouffe indien, dhal makhani, chicken butter masala, riz et nan. En revenant vers notre hôtel, on a assisté à la fermeture d'un parc bordant la pagode Sule, il y avait pleins de gens assis sur le gazon profitant de la fraîcheur du soir, il était 18h30 et les autorités sont arrivés avec les sifflets, le party était terminé.
Demain, c'est le départ pour le Laos.
jeudi 23 novembre 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Vendredi 10 novembre 2017 Ce matin on essaie de réserver un hôtel à Bagan, car on sera là demain. Il n'y a plus rien de "potable...
-
Vendredi le 1 décembre 2017 Après un bon déjeuner, on loue notre scooter ici, car il nous le fait au même prix qu'ailleurs, 50000 kips...
-
Mardi le 21 novembre 2017 Bon j'ai survécu à ma gastro mais c'est pas aujourd'hui que je vais faire des abus de bouffe. Après ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire