vendredi 1 décembre 2017

Vang Vieng - jour 2

Vendredi le 1 décembre 2017

Après un bon déjeuner, on loue notre scooter ici, car il nous le fait au même prix qu'ailleurs, 50000 kips. On va voir à l'information touristique pour acheter la carte des routes, mais la fille ne parle pas anglais et elle nous donne une carte de base des environs. On va se contenter de ça car on a notre tablette avec l'application Maps.me, ça devrait aller.

On passe sur le petit pont de bambous pour traverser la rivière, et on file vers notre premier arrêt, qui n'est pas très loin, les caves de Tham Khan. La route principale est asphaltée, les paysages sont magnifiques, entre rizières (déjà récoltées) et montagnes karstiques. On doit prendre un petit chemin pour aller à la grotte, c'est une route de terres et de roches, pas facile pour Pierre de conduire là dedans. On finit par voir une pancarte avec le nom de la grotte et le prix, et il y a quelques motos, mais personnes n'est là. On voit un petit chemin qui part dans la " jungle", on se dit que ce doit être là. On commence à marcher, ça monte, c'est un peu boueux, il faut se pencher car il y a plein d'arbres et de plantes, et il y a des petits chemins qui partent dans tous les sens.... Après quelques minutes, on voit bien que c'est pas possible ce chemin, on fait demi tour, mais avec tous les petits chemins, on se perd un petit peu. C'est pas très rassurant, Pierre a tendance à paniquer, mais on entend une moto, et finalement on retrouve le chemin de roches, juste un peu plus bas d'où on s'était arrêté.. Ouf.






On laisse tomber cette grotte, et on se dirige vers la prochaine destination, la butte de Pha Ngeun, mais en lisant la description, on décide de laisser faire ( 1h de montée abrupte dans cette chaleur) , c'est trop pour nous.

Prochain arrêt, le "blue lagoon" et la grotte de " Tham Pou Kham", bon cette fois est la bonne. Le lagon est juste en arrivant, il y a déjà plein de chinois qui font de la tyrolienne au dessus des champs. On monte d'abord voir la grotte, c'est pas très long, mais c'est très escarpé, une chance qu'on peut se tenir sur des bouts de rampes en bambous. Arrivé en haut, on entre dans la grotte qui est immense Wow, plein  de stalactites et de stalacmites. On a nos frontales, et il faut quand-même faire très attention où on met les pieds, c'est parfois glissant. On se rend jusqu'à un bouddha couché, la grotte est vraiment grande et belle. On pourrait continuer encore beaucoup plus loin, mais c'est très sombre. On redescend pour aller faire saucette dans le lagon, c'est bien. L'eau est pas trop froide mais pas si claire, c'est la première trempette du voyage.








On dine dans un petit resto sur le site, le padthai est excellent et la salade de papayes aussi. C'est reparti pour notre tour, mais tout à coup le chemin devient encore en terres et roches. On comprend pourquoi les chinois louent des "dune buggy", c'est plus facile de conduire ça qu'un scooter comme nous , avec 2 personnes en plus. On avance de quelques km et on décide de rebrousser chemin, c'est trop difficile et stressant, et il y a plein de circulation. Plus loin, on entre dans un petit village et on découvre un super beau temple, il semble être rénové depuis peu. Avec en toile de fond les montagnes, c'est de toute beauté.







En continuant, on voit une affiche d'une autre grotte, on s'y rend. On fait une belle marche dans les rizières, on traverse des ponts de bambous, pour finir par arriver à la grotte. Il y a un beau petit plan d'eau cristalline juste en bas, et on monte dans la caverne, c'est assez étroit, et plus ça grimpe, plus ça rétrécit, c'est un  couloir et on ne voit plus la sortie, je n'aime pas ça.... Pierre continue de monter un peu, mais moi je redescend.





On revient en ville vers 3h15, comme il est tôt on poursuit sur la route asphaltée pour voir s'il n'y aurait pas de beaux points de vue. C'est finalement assez quelconque, autant vers le nord que vers le sud, alors on revient prendre une bière au même resto qu'hier. On en profite aussi pour voir où on peut louer des tubes pour faire la descente de la rivière demain. Le coucher de soleil est moins beau ce soir, il y a plus de nuages.





De retour pour une douche bien méritée, on retourne en ville pour souper. On ne sait plus quoi manger, ce sera hamburger et frites pour moi et Pierre a eu un spaghetti au lieu du hamburger qu'il avait commandé, un peu déçu mais finalement le spag était excellent (et le burger aussi).

1 commentaire:

  1. Bonjour Paule & Pierre, Ont s'est perdu de vue !!! Mais Je vous ais trouver et J'ai beaucoup aimer lire votre blog. Vous vous souvenez de nous ? Susan & Tim aux Guatemala en 2016 ? Je suis très contente de voir que vous continuez a voyager et vous amuser.

    RépondreSupprimer