samedi 2 décembre 2017

Vang Vieng - jour 3

Samedi le 2 décembre 2017

C'est notre dernière journée à Vang Vieng et on se doit d'aller faire au moins une demi journée de "tubing". C'est une activité très populaire qui consiste à s'assoir dans une "trip" de camion et se laisser descendre tranquillement dans le courant de la rivière. Assez pépère comme activité. On passera par une agence qui s'occupera de nous fournir les trips et de nous emmener au point de départ et de nous ramener en ville.

Ce matin, on veut aller grimper le pic rocheux qui se trouve de l'autre côté de la rivière, il paraît qu'en haut la vue est magnifique. On commence à grimper vers 9 heures et déjà il fait vraiment chaud. De loin, le point de départ nous semblait désert mais il y avait quelqu'un sur place pour collecter les 20,000 kips. Au moment d'entamer la montée, un monsieur qui termine la descente, nous dit que la montée est vraiment ardue mais que l'effort en vaut la peine. Au début, la montée se fait au moyen d'échelles en bois pourvu de rampes en bambou. On n'est pas certain de la solidité des échelles, mais elles s'avéreront très solides tout comme les rampes en bambous. Ça grimpe raide et c'est pas long qu'on est en sueur. Les rampes de bambous sont brûlantes dans  les sections exposées au soleil.






La dernière partie de la montée se fait au travers d'un éboulis de roches acérées. Encore une fois c'est assez à pic et on doit prendre notre temps pour grimper. Heureusement, on trouve toujours un endroit dans la roche nous permettant de bien s'agripper. Après 1 heure, on atteint finalement le sommet et nous posons fièrement à côté du drapeau. La vue est vraiment magnifique, on peut dire que ça valait l'effort. La descente nous prendra seulement 20 minutes, en prenant bien notre temps. C'est pas le moment de se blesser. En bas, on croise 2 jeunes allemands qui ont oublié leur porte monnaie, comme le gardien ne veut pas les laisser passer, on leur paye l'entrée, ca sera notre BA du jour (un gros 3$).








On repasse à l'hôtel pour mettre nos maillots et nous préparer pour le "tubing". On s'est même acheté un petit sac étanche de 5 litres pour mettre portefeuille, caméra et autres. On arrive à l'agence, et on constate qu'on sera pas les seuls, en tout une douzaine de personnes feront partie du groupe. On s'entasse tous, à l'arrière d'un mini camion/bus et c'est parti. Le point de départ se fera environ 8 kilomètres en amont de la rivière, puis on redescendra sur environ 5km. On terminera la descente à 3 km du centre de Vang Vieng. Tout au long de la descente, nous sommes accompagné de 2 guides qui ont comme mission de nous indiquer où passer quand on traverse des rapides.

Aussitôt parti, Paule est emporté sur le côté de la rivière et elle passe au travers un tas de branche, heureusement pas de mal. Pas longtemps après, on rencontre nos premiers rapides. En pagayant avec nos bras, on arrive à contrôler le tube et passer du coté indiqué par le guide. Finalement, tout se passe bien, on ressent un petit "thrill". Quand le courant n'est pas fort, c'est vraiment relaxant de se laisser emporter tout doucement. À mi-chemin, on s'arrête dans un resto-bar en bordure de la rivière. La musique est très forte, quelle mauvaise habitude, c'est toujours pareil ici. Après avoir terminé notre bière, on remonte sur nos tubes et ça provoque le départ de tout le groupe. Ici, si tu attends que les laotiens bougent, ça risque d'être long.








On termine notre descente dans un autre resto-bar plein de petites familles laotiennes. Il paraît que c'est journée de fête nationale au Laos, ça explique peut-être la foule, ou c'est peut-être toujours ainsi, les samedis. Après une demi-heure sur place, on demande au chauffeur de retourner en ville, car à cause des montagnes, on est à l'ombre, c'est pas mal mieux à Vang Vieng pour le coucher de soleil.




Finalement, ce sera le signal de départ pour tout le groupe. On a bien aimé l'expérience, reposant et relaxant, avec les bras juste un peu fatigué. Demain départ pour Vientiane vers 9 heures.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire